Jakob's Leckerly de Bâle

Stechpalmen Dose

Winterzauber Dose

Visite de la manufacture

Vintage Dose

Grande boîte 700g

Boîte St. Johann 400g

Boîte vintage - Classic

Postkartenschachtel

Kleeblatt Box

Tambour

Boîte en fer crosse de Bâle

Piccolissimo

Boîte - mélangée

Münsteransicht gemischt

Boîte mélangée 300g

Boîte en fer Bâle mélangée

Boîte dorée

Crosse de Bâle

caramels-a-la-creme

Kleeblatt Box mit Rahmtäfeli

Caramels à la crème

Notre

famille de Leckerli

Jakob’s Leckerly au miel

Un Leckerli au goût prononcé de miel et aux amandes croustillantes. Sa recette traditionnelle remonte à J.J. Steiger (1736-1813) et accompagne parfaitement tout apéritif.

Délices du palais : pour les nostalgiques du bon vieux temps.

Jakob’s Leckerly de Bâle

Un Leckerli aux notes fruitées et au goût prononcé de miel. Doux au palais et recouvert d’un glaçage fin comme un nuage de coton.

Délices du palais : pour les adeptes des valeurs sûres.

Jakob’s Leckerly au chocolat

Un Leckerli classique enrobé de délicieux chocolat suisse de la maison Felchlin. Une merveilleuse combinaison.

Délices du palais : pour les amateurs qui n’ont pas peur de devenir accros.

Jakob’s Leckerly aux amandes

Un Leckerli à l’arôme délicat d’amandes, tendre et savoureux. Ce Leckerli, estampé de figurines, est fabriqué selon la technique du gaufrage à la main avec un moule en bois.  

Délices du palais : pour les amateurs d’amandes et ceux à la recherche de diversité. 

Manufacture

Notre entreprise familiale a été fondée il y a plus de 260 ans. En tant que manufacture nous sommes depuis toujours reconnus pour la compétence manuelle de nos collaborateurs et les plus hautes exigences de qualité de nos produits. Nos quatre sortes de Leckerli sont des produits frais, confectionnés à la main et nous utilisons exclusivement des matières premières de haute qualité comme le miel d'abeilles, les amandes, la farine, le sucre, les fruits confits, les épices, le kirsch ainsi que le chocolat.

Historique

Les Leckerli de Bâle ont vu le jour au 17e siècle et étaient produits par les femmes au foyer. Cette activité accessoire leur permettait de gagner un peu d'argent en vendant leurs délicieux Leckerli aux habitants de la ville ou aux touristes. 

Cela déplu aux confréries , qui demandèrent en vain à ce que ce commerce soit régi par la loi et que les Leckerli ne puissent être produits que par des confiseurs. En 1716, le Petit Conseil déclara la confiserie comme métier libre et permettra à tout le monde de fabriquer les pains d’épices en tant qu'« art libre ». Ensuite, les premières manufactures de Leckerli ont vu le jour à Bâle. Notre entreprise fut l'une des pionnières. Elle a même obtenu le titre de roi des Leckerli au cours du 19e siècle.

Aujourd'hui, la Jakob’s Leckerly de Bâle est la seule manufacture de Leckerli encore existante. 

Le nom de „ Leckerli de Bâle“ est pour la première fois apparu dans la recette du livre de cuisine d’Anna Magdalena Falkeysen de 1741 et a été repris par de nombreuses citoyennes dans leurs recettes privées.

Fondation du Steiger'sche Kaffeehaus à la Schneidergasse 20.

 

Le maire et le conseiller de Bâle confirme au fidèle et bien aimé citoyen J.J. Steiger-Bruckner (1736 - 1813) l'autorisation de tenir un bistrot à la Schneidergasse 20. Ensuite, notre entreprise se développe en tant que chocolaterie et fabrication de Leckerli.

Il y a déjà plus de 200 ans que notre entreprise faisait de la publicité pour les Leckerli que l'on nommait autrefois encore "Lebküchlein".

L'ancien carnet d'adresses compte 5 fabricants de Leckerli et nous en faisons partie. Jusqu'en 1921 se chiffre monte à  15 et aujourd'hui nous sommes la seule pure manufacture de Leckerli en Suisse.

A la moitié du 19e siècle, l'envie de voyager fut fureur. Les Leckerli sont envoyés à travers le monde entier et représentent un véritable succès à l'exportation. A cette période, la Jakob’s Leckerly de Bâle est la manufacture de Leckerli la plus connue de Bâle. Déjà dans la première édition du Baedecker suisse de 1844, les Steiger’schen Basler Leckerly (ainsi s’appelait notre entreprise à l’époque) sont fortement recommandés comme souvenir lors d'une visite à Bâle.

Les Steiger'schen Basler Leckerly gagnent le prix d'honneur de Bâle pour la qualité de produit extraordinaire.  

Le veuve Lydia Braun Schuhmacher, une héritière de la famille Steiger, vend l'entreprise à Wilhelm Jakob-Kemmler (1852-1909). L'entreprise change de nom et se nomme dorénavant J.J. Steiger sel. Erben, W. Jakob-Kemmler, Nachfolger. La famille Jakob mène l'entreprise à la prospérité à travers deux générations et jusqu'à la deuxième Guerre Mondiale.  

Wilhelm Jakob cède l'entreprise à son fils  Sohn Karl Jakob (1877-1941). Dorénavant, l'entreprise s'appelle Karl Jakob Nachf. von J.J. Steiger sel. Erben

Fondation de la société anonyme Karl Jakob Nachf. von J.J. Steiger sel. Erben AG. Mais on ne parle que de Jakob’s Leckerly de Bâle au quotidien.

Après le décès de Karl Jakob, Heinrich Spillmann (1911 - 1979)) continue à gérer l'entreprise jusqu'à 1973.

Après Spillmann viennent Hans Strobel (1932 – 2005) et sa partenaire Inge Kiefer.

Dans un article du journal de Bâle-Campagne (Basellandschaftlichen Zeitung), les Jakob’s Leckerly de Bâle sont nommés les meilleurs Leckerli. 

La famille bâloise Andreas & Charlotte Kuster reprend l'entreprise et continue à la gérer comme entreprise familiale traditionnelle.  
Notre objectif: miser sur des valeurs sûres et apporter un vent de nouveauté afin que nous puissions nous appuyer sur l'ancien degré de notoriété mondial.

Jakob's Basler Leckerly gagne le prix des jeunes entrepreneurs du nord-ouest de la Suisse d'un montant de   CHF 10'000. Depuis 2017, la famille Andreas & Charlotte Kuster a réussi à poursuivre avec succès et a faire renaître l'entreprise familiale traditionnelle du 18ème siècle. L'entreprise a su s'imposer face à environ 30 concurrents.

Presse

Contact

Heures d'ouverture:

Du lundi au vendredi de 9h à 12h + de 14h00 à 18h30Samedi de 9h30 à 16h

+41 61 322 08 18
info@baslerleckerly.ch

St. Johanns-Vorstadt 47
4056 Bâle