Questions fréquemment posées

Vous avez une question par rapport à nos produits ou notre entreprise ?
Vous trouverez ci-dessous une sélection de questions fréquemment posées. Si vous avez besoin de plus amples informations, veuillez nous contacter :

Dès réception de votre colis, veuillez en vérifier le contenu en termes de produits et de quantité.

En cas de divergences, veuillez nous en informer par e-mail en indiquant votre numéro de commande, de bon de livraison ou de facture dans les cinq jours qui suivent. Nous répondrons à votre plainte dans les 48 heures et vous informerons de la suite de la procédure.

L’orthographe historique la plus utilisée était Leckerli.

Notre entreprise a utilisé cette orthographe jusque dans les années 1840. Avec l’arrivée des touristes anglais, il est devenu à la mode d’utiliser le y anglais. La marque de moutarde Thomy et la marque de biscuits Kambly ont adapté leur nom pour des raisons similaires.

Les leckerlis de Bâle ne sont pas cuits mais grillés. Le grand art consiste à sortir les leckerlis du four à temps, car si les leckerlis restent trop longtemps dans le four, ils durcissent, sinon ils restent bien tendres. De même, les leckerly deviennent durs si l’on utilise plus de sucre que de miel.

L’épaisseur de l’abaissement des leckerlis est une question de goût.

Nous adoptons le point de vue suivant : plus c’est épais, plus c’est de qualité :-).

L’entreprise se présente sous la marque protégée Jakob’s Basler Leckerly. Cependant, le nom complet de la société est « Karl Jakob Nachf. von J.J. Steiger sel. Erben AG ». Ce nom est apparu ainsi au cours des 200 premières années de l’histoire de l’entreprise et n’a pas changé depuis la création de la SA en 1938.

La Suisse fait partie des 5 nations au monde qui consomment le plus de miel par habitant. La production nationale de miel couvre à peine 30% de la consommation locale, si bien que 70% du miel doit être importé. La plus grande partie (plus de 90%) du miel produit en Suisse se retrouve sur la table du petit-déjeuner.

Mais ce qui est beaucoup plus important pour nos leckerlys, c’est que le miel ait des propriétés stables et constantes. Dans le miel suisse, la récolte de printemps à cristallisation rapide (généralement de couleur claire) se distingue nettement de la récolte d’été à cristallisation lente (généralement de couleur plus foncée).

Le miel mexicain – produit par des abeilles sédentaires – n’est récolté qu’une fois par an, de sorte que les caractéristiques du miel sont très similaires d’une récolte à l’autre. Ce miel provient de régions rurales éloignées du Mexique.

D’anciennes recettes du 19e siècle que nous connaissons utilisaient déjà du miel écossais pour des raisons similaires.

Dans le cas des Leckerly au chocolat, le Leckerly classique est enrobé d’une fine masse de cacao de la maison Felchlin. Dans le jargon, ce n’est donc pas du chocolat mais un enrobage de cacao.

La gamme comprend également, selon la saison, différents Leckerly au chocolat, également avec du Grand Cru et de la couverture bio de la maison Felchlin, dans ce cas du vrai chocolat dans le jargon.

Les adjectifs « original » ou « véritable » sont de simples attributs marketing.

Le ou les inventeurs du leckerly bâlois sont aujourd’hui inconnus, et il existe probablement plus de 100 recettes différentes, qui ont toutes la prétention d’être originales ou authentiques.

Jakob’s Basler Leckerly fabrique encore aujourd’hui le Leckerly au miel. La recette, soigneusement transmise, remonte à Johann Jakob Steiger (1736 – 1813), un ancien propriétaire de l’entreprise.

Le nom de pâtisserie « Basler Leckerli »(leckerli bâlois) apparaît pour la première fois dans le livre de cuisine d’Anna Magdalena Falkeysen de 1741 et a été adopté par de nombreuses femmes bourgeoises dans leurs recettes privées.

Les Leckerly cuits au four contiennent 0,0% d’alcool. Avant la cuisson, nous ajoutons à la pâte du kirsch de Bâle-Campagne. L’alcool s’évapore complètement pendant la procédure de cuisson.

Les quatre variétés traditionnelles de Leckerly sont fabriquées selon la loi de pureté des prescriptions alimentaires juives.

La production est supervisée par la communauté israélite de Bâle.