Histoire



Avant 1753

Le Läckerli bâlois est né au 17e siècle. Au début, les Läckerli étaient produits par des femmes au foyer dans des ménages privés. Elles gagnaient ainsi un petit revenu d’appoint en vendant leurs délicieux Läckerli aux citadins, aux voyageurs de commerce et aux rares touristes, au grand dam des corporations. Les corporations voulaient réglementer le métier et ont tenté, sans succès, de transférer la responsabilité de la production des Läckerli aux confiseurs. En 1716, le Petit Conseil a déclaré que la confiserie n’était pas soumise aux corporations et a autorisé, à partir de 1720, tout le monde à fabriquer des pains d’épices en tant qu' »art libre ».

C’est ainsi que les premières manufactures Läckerli voient le jour à Bâle.

1753

Les premières mentions de l'entreprise dans des documents remontent au 17e siècle, lorsque Daniel Mitz (1648 - 1705) et ses héritiers exploitaient un café avec une production de leckerly au 20 de la Schneidergasse.

Dans sa forme actuelle, l'entreprise a été fondée en 1753 et a été gérée à partir de 1783 sous le nom de "Steiger'sches Kaffeehaus".

1783

Le bourgmestre et le conseil de Bâle confirment l'autorisation du fidèle citoyen JJ Steiger-Bruckner (1736 - 1813) d'exploiter un café à la Schneidergasse 20. Notre entreprise devient alors chocolatier et fabricant de Läckerly.

1803

Il y a plus de 200 ans, notre entreprise faisait déjà de la publicité pour les Läckerli, qui étaient alors appelés Lebküchlein. La plus ancienne publicité connue à ce jour date de 1799. Ici, sur l'image, une publicité de 1803. C'est ainsi que les premières manufactures Läckerli voient le jour à Bâle.

1826

L'ancien carnet d'adresses mentionnait 5 fabricants de leckerlis à Bâle, l'un d'entre eux étant Jakob's Basler Leckerly - connu à l'époque sous le nom de Steiger'sches Kaffeehaus. En 1921, ce nombre était passé à 15 fabricants de friandises. Aujourd'hui, nous sommes la seule manufacture historique de leckerly encore en activité.

1844

Milieu du 19e siècle l'envie de voyager fait fureur. Les friandises étaient envoyées dans le monde entier et constituaient un véritable succès à l'exportation. À cette époque, Jakob's Basler Leckerly était la plus importante manufacture de friandises de Bâle. Dès la première édition de 1844, le guide de voyage suisse Baedecker recommandait chaudement les leckerly bâlois de Steiger (comme s'appelait alors notre entreprise) comme souvenir de Bâle.

1877

Les leckerlis bâlois de Steiger remportent le prix d'honneur bâlois pour la qualité exceptionnelle de leurs produits.

1895

La veuve Lydia Braun, cordonnière et héritière de la famille Steiger, cède l'entreprise à Wilhelm Jakob-Kemmler (1852-1909), qui devient J.J. Steiger sel. Erben, W. Jakob-Kemmler, successeur.

1909

Après le décès prématuré de Wilhelm Jakob, Karl Jakob (1877-1941) reprend l'entreprise. Il a grandi dans le faubourg Saint-Jean, a fait un apprentissage de boulanger dans le magasin de son père et l'a repris après le décès de ce dernier. Grâce à son assiduité et à son sens des affaires, Karl Jakob a fait prospérer l'entreprise. Karl Jakob, maître de la E. Zunft zu Brotbecken de 1937 à sa mort, était une personnalité connue de la ville et appréciée notamment dans les milieux des chanteurs bâlois et suisses. Désormais, elle s'appelle Karl Jakob Nachf. par JJ Steiger sel. Héritiers.

1938

Création de la société anonyme Karl Jakob Nachf. par JJ Steiger sel. Erben SA. Désormais, le nom de Jakob's Basler Leckerly est utilisé dans le quotidien des affaires.

1942

Après le décès de Karl Jakob, Heinrich Spillmann (1911-1979) a poursuivi l'entreprise jusqu'en 1973. Après la deuxième guerre mondiale, Heinrich Spillmann a construit le site de production actuel au 47 St. Johanns-Vorstadt.

1973

Spillmann est suivi par Hans Strobel (1932-2005), boulanger de longue date, et sa partenaire Inge Kiefer.

2016

Dans une étude en aveugle réalisée par le Basellandschaftliche Zeitung, les Jakob's Basler Leckerly ont été élus meilleurs leckerlis.

2017

La famille bâloise Andreas & Charlotte Kuster reprend l'entreprise et la gère comme une entreprise familiale traditionnelle.

Le mot d'ordre est de miser sur ce qui a déjà fait ses preuves et d'insuffler un vent de fraîcheur à l'entreprise. L'objectif est de retrouver la notoriété initiale de l'entreprise.

2018

Jakob's Basler Leckerly remporte le prix des jeunes entrepreneurs du nord-ouest de la Suisse, doté de 10 000 CHF. Une distinction décernée à la famille Andreas & Charlotte Kuster qui, depuis 2017, poursuit avec succès l'entreprise familiale traditionnelle datant du 18e siècle et la fait renaître.

L'entreprise s'est imposée face à une trentaine de concurrents.

2020

La boîte Lällekönig a été honorée du prix du public 2020 décerné par l'Institut suisse de l'emballage SVI. La boîte a également été finaliste des trois meilleurs emballages dans la catégorie marketing et design. Cette boîte a été développée par Jakob's Basler Leckerly en collaboration avec le fabricant de boîtes Andreas Kopp AG.

De plus, un nouveau magasin municipal ouvrira ses portes au Spalenberg 26 à Bâle.

2022

Agrandissement et extension de la manufacture avec un nouveau service d'expédition et d'emballage.