Valeurs & durabilité
Notre responsabilité sociale
En tant que manufacture, nous sommes connus depuis toujours pour le savoir-faire artisanal de nos eomployés et pour les exigences de qualité les plus élevées que nous imposons à nos produits. L’objectif est que ces produits soient en harmonie avec l’Homme et la nature. Nous travaillons pas à pas pour progresser.
Nos différentes variétés de Läckerli sont créées chaque jour à la main dans notre manufacture, en utilisant des matières premières sélectionnées telles que le miel d’abeille, les amandes, la farine, le sucre, les fruits confits, les épices, le kirsch et un chocolat exquis.
Matières premières
En matière d’approvisionnement, nous accordons une grande importance aux principes de la durabilité en exigeant de nos partenaires qu’ils respectent les conditions économiques, sociales et environnementales.
Nous assumons notre responsabilité en encourageant, exigeant et essayant de vivre un comportement durable à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement.
L’achat durable représente un défi qui n’est pas toujours facile à relever ni garanti. C’est pourquoi nous entretenons dans la plupart des cas des contacts personnels avec nos fournisseurs, ce qui nous permet d’obtenir des succès communs avec des résultats économiques, sociaux et écologiques durables. Nous veillons à ce que nos partenaires aient des relations équitables avec leurs employés. Nous nous efforçons de mettre en place un approvisionnement respectueux par rapport à l’environnement et au climat.
Traitement
En tant que manufacture, l’employé(e) représente une force de production centrale et assume un rôle important dans le processus de fabrication.
Nous prenons soin de notre matériel de production. La majorité des machines et des appareils de production sont encore utilisés quotidiennement après plus de 50 ans. Ils sont toutefois régulièrement et soigneusement entretenus.
Transport
A l’intérieur de Bâle et des communes adjacentes, le transport et la livraison se font de préférence par coursier vélo. L’entreprise possède elle-même deux vélos.
Employés
Lors du recrutement, les employés habitant à proximité immédiate de la manufacture ont un petit plus. Tous les employés habitent dans un rayon de moins de 30 km de la manufacture ; 30% des collaborateurs habitent même à moins de 3 km.
L’entreprise offre notamment aux retraités et aux personnes qui reprennent le travail des possibilités de travailler dans la vente, l’empaquetage ou les bureaux. Nous encourageons et soutenons cela de manière ciblée.
Nous accordons une grande importance à l’égalité, tant au niveau des employés qu’au niveau de la direction. L’égalité salariale entre hommes et femmes est une évidence dans notre entreprise. Depuis plus de 10 ans, le conseil d’administration est présidé par une femme, aujourd’hui le Dr Charlotte Kuster-Gun, qui a succédé à Inge Kiefer.
Contribution au zéro déchêt alimentaire
Achat de matières premières : Nous traitons très peu de matières premières. La plupart se conserve très longtemps. Ces matières premières sont achetées au fur et à mesure des besoins et soigneusement stockées.
Traitement : Les processus de production sont orientés de manière à ce que toutes les matières premières soient réutilisées autant que possible. Dans notre production, nous veillons à éviter les restes. Nous réutilisons par exemple la farine des plaques de cuisson et introduisons les résidus de sciage des Leckerly (Restes) de nouveau dans la production.
Pas de surproduction : Suite à la longue durée de conservation des produits et à la production manuelle flexible, nous pouvons confectionner de manière rapide et efficace sans surproduction.
Dans le cas extrême, il peut arriver que des produits ne puissent plus être vendus malgré une coordination très fine. Alors nous les transmettons aux clients ou au marché de vente secondaire en tenant compte de l’ordonnance sur les denrées alimentaires. Dans de rares cas, nous donnons des excédents, notamment des morceaux de bordure et des raclures, à l’alimentation des animaux.
Situation au 08.2022